15-40 Partners vous présente la quatrième étape de son cycle de réflexion appelé Odyssée.
Odyssée est le fruit d’une réflexion collective sur 10 sujets impactant l’entreprise dans le contexte actuel et pour l’anticipation de son avenir. Le cycle O10C que nous vous proposons se déclinera en 10 points de vue publiés dans les prochaines semaines sur le compte LinkedIn de 15-40 Partners.
Nous abordons le sujet de la collaboration dans l’entreprise soumise au boom du travail à distance, selon plusieurs axes : compétences, évolution des organisations et transformation de la notion d’emploi.
Le travail à distance est en train de bousculer les relations entre les Managers et leurs équipes. Les hiérarchies sont « mises à plat » dans les visio-conférences, le modèle en pyramide usuel ne fonctionne plus comme avant et il est ressenti comme impératif de faire évoluer les pratiques managériales.
Dans la palette des nouvelles compétences requises, certaines sont apparues pour mieux suivre et encadrer les comportements. Ce sont des compétences moins techniques et plus « soft ». Par exemple, le micro-management, même bienveillant, ne fonctionne plus car la présence physique et contrôlante dans une échelle de temps courte et répétée n’est plus possible. De nouveaux profils de Managers apparaissent, beaucoup plus efficaces pour évoluer dans le nouvel environnement « distanciel » des entreprises : encourageant l’autonomie du salarié, lâchant prise sur la gestion du temps, arrangeants sur le processus en échange de la prise d’engagement par le salarié, focalisés sur les résultats promis. Pour les autres, l’enjeu crucial est de se réformer de manière volontariste ou… de passer à autre chose.
Le développement actuel du télétravail est facilité par la puissance des outils collaboratifs. Ces derniers ont certes permis aux équipes en place de fonctionner presque comme avant, mais ils permettent aussi et de plus en plus d’ouvrir considérablement les options de recrutement en considérant presque à égalité des profils localisées ailleurs, ce qui était impossible auparavant. De ce fait, le marché du travail subit en ce moment de profondes mutations :
Inexorablement, la progression du travail à distance va aller de pair avec de nouvelles formes de collaboration désormais très variées tant contractuellement que géographiquement. L’évolution des référentiels d’organisation de l’ancien salariat est telle qu’il est devenu indispensable de les repenser en mode hybride présent–distant sur quasiment tous les métiers, avec mise en place de nouveaux processus et indicateurs pour assurer, mesurer et valoriser la performance des individu parfois lointains tout comme celle du collectif ne reposant désormais plus sur la proximité permanente des individus. C’est le collectif d’individus responsables sur lequel on compte désormais pour pallier la disparition programmée du modèle pyramidal.
15-40 Partners’ Editorial Board
19 Mai 2021
La prochaine étape de l’Odyssée est celle de la Compétitivité dans un contexte de Relocalisation.