15-40 Partners vous présente la seconde étape de son cycle de réflexion appelé Odyssée.
Odyssée est le fruit d’une réflexion collective sur 10 sujets impactant l’entreprise dans le contexte actuel et pour l’anticipation de son avenir. Le cycle O10C que nous vous proposons se déclinera en 10 points de vue publiés dans les prochaines semaines sur le compte LinkedIn de 15-40 Partners.
Nous allons aborder le thème du CONCEPT de l’entreprise à travers l’un de ses prérequis qu’est l’hyper-digitalisation en prolongement de la numérisation et de la première vague de digitalisation, un point crucial pour de l’entreprise et toutes ses actions sur les marchés et produits, la production et le capital humain ou la fonction financière.
La numérisation voire la digitalisation sont des faits très largement acquis dans les entreprises. Développée depuis maintenant plus de 20 ans, après des débuts poussifs, les organisations ne peuvent plus se passer aujourd’hui de la présence d’informations digitales dans leurs cursus de production et de vente.
Cette numérisation a permis, lors des confinements tout au long de ces 18 mois, de traverser la crise : elle a agi comme accélérateur dans la mise en place de la dématérialisation, permettant l’avènement de comportements nouveaux, que cela soit à l’intérieur (à travers les collaborateurs) ou à l’extérieur de l’entreprise (les clients, les fournisseurs), quels que soient le domaine d’activité et la taille de l’acteur.
Alors que les conditions de reprise économique se concrétisent, les entreprises ont constaté des retours positifs et rapides de leurs investissements d’équipements numériques (rapidité du transfert d’information, fiabilité, changement possible de liens avec ses environnements…), sans trop changer leurs organisations et leurs formes de production.
Mais l’accélération de la généralisation de l’hyper-digitalisation (avec la collecte plus aisée des données en Big data, la puissance de calcul pour les traiter et la capacité d’analyse pour les exploiter) peut être aujourd’hui l’opportunité de prochains changements profonds. Devant les défis de la prochaine décennie, la réussite se dessine par une hyper-digitalisation plus complète de toute l’organisation (y compris des fonctions aujourd’hui « épargnées ») pour toutes les entreprises (et non seulement les « superstars » qui concentrent aujourd’hui les 2/3 des investissements R&D dans notre pays).
L’hyper-digitalisation de toutes les fonctions de l’entreprise change en profondeur le mode de création de valeur, et offre ainsi pour l’entreprise des opportunités novatrices et l’occasion de distancier ses concurrents.
Aujourd’hui, alors que l’environnement de l’entreprise change rapidement avec de nouvelles exigences client ou sociétales, des offres fournisseurs plus étendues et plus ouvertes territorialement, des acteurs nouveaux se font jour, avec des comportements innovants issus d’une utilisation souple, habile et plus complète des données dans leurs process, obligeant les entreprises déjà présentes à réagir. Pour l’entreprise, malgré une forte limitation possible de ses ressources financières en cette période de post crise, la maîtrise technologique du digital est un impératif premier qui doit lui permettre une évolution en profondeur de son concept et son utilité.
Par exemple, dans le secteur de l’assurance, l’avènement depuis quelques mois d’opérateurs nouveaux bouscule avec réussite les liens de confiance établis avec les clients, ces derniers se montrant ouverts à des offres novatrices.
Avec l’émergence de pure players digitaux dans des secteurs « traditionnels », l’adaptation innovante du concept de l’entreprise à travers l’intégration plus profonde des technologies numériques dans son organisation deviendra une nécessité toujours dans une vision de « client first », avec la recherche de « right-sizing », impliquant l’arrêt des initiatives non-stratégiques ou inadaptées (budgets, délai) qui ne créent pas de valeur pour l’entreprise au-delà du « hurdle rate » (taux de rendement minimum).
Dans l’hôtellerie touristique par exemple, la crise a remodelé les circuits de vente, remplaçant les Tour Operateurs par une approche de vente directe ou intermédiée numériquement, passant de 20% à plus de 50% grâce à l’exploitation du « Big Data ». Ainsi, les hôteliers pourront proposer des promotions directes à leur client avec des taux de remise supérieures aux commissions payables aux intermédiaires (ex : Booking). La prestation pour le client est toujours la même, mais le concept de commercialisation aura profondément changé.
L’hyper-digitalisation complète (Big Data) et rapide (Intelligence Artificielle) intégrée au cœur du métier de l’entreprise permet l’évolution positive, voire le changement, de son business model à travers une politique de « make or buy » des nouvelles technologies en fonction du retour sur investissement et de la création de valeur pour les parties prenantes.
Les GAFA ont montré le chemin à suivre, maintenant c’est aux autres acteurs d’en tirer les leçons et d’accélérer.
La prochaine étape de l’Odyssée est celle de la « Clientèle ».
15-40 Partners’ Editorial Board
05 Mai 2021
La prochaine étape de l’Odyssée concernera la CLIENTELE de l’entreprise, qui forte d’un Concept renouvelé et revu en profondeur sera d’autant plus ouverte et attentive à ses besoins.